En matière de bricolage la raboteuse degauchisseuse est une machine-outil qui vous rendra bien des services. Vous pourrez grâce à elle réaliser des travaux sur bois et en aplanir la surface. Vous envisagez des travaux de création de meubles, de rénovation de votre maison ? Vous aurez certainement besoin de cet accessoire.
Une raboteuse dégauchisseuse qu’est-ce que c’est exactement ?
La raboteuse dégauchisseuse réunit en une seule et même machine les deux fonctionnalités aux objectifs différents que sont celles d'une raboteuse et d'une dégauchisseuse. Ces deux outils peuvent bien entendu être achetés séparément mais bon nombre de bricoleurs apprécient de retrouver ces deux fonctions en un seul et même appareil.
Deux fonctions bien distinctes mais complémentaires
La raboteuse est un outil qui sert à calibrer une pièce de bois. Elle permet donc d’usiner les planches de bois aux dimensions exactes souhaitées. La dégauchisseuse a pour objectif de dégauchir le bois c’est-à-dire de le rendre droit. En effet, le bois brut acheté en grande distribution ou dans une scierie présente souvent une surface en mauvais état qu’il faut rattraper. C'est la raison pour laquelle en menuiserie on utilise une dégauchisseuse pour aplanir une surface et redresser des pièces de bois brut. La raboteuse degauchisseuse est donc la combinaison d’un rabot électrique et d’un appareil pour dégauchir. Cet outil possède un arbre doté de fer affutés. Ce dernier va permettre de dégauchir les bois, d'aplanir une surface puis de la raboter pour la calibrer à la taille désirée. Cet appareil multifonctions va donc vous permettre de réaliser des travaux de haute précision sur vos pièces. Vous aurez à la fois :
- La possibilité de les rendre parfaitement planes et parallèles
- La possibilité des usiner et de les calibrer ainsi à la dimension que vous désirez.
Comment fonctionne la raboteuse degauchisseuse ?
Cette machine-outil est constituée de deux plateaux non identiques (une table d’entrée et de sortie planes). Comme le plateau d'entrée est positionné plus bas que le plateau de sortie, le non alignement des deux plateaux va permettre de dégager les parties anormales d'une planche. Le guide latéral, réglable et doté d'un axe avec plusieurs lames va ensuite travailler une seconde face attenante pour l'aplanir et la niveler. Cet appareil de menuiserie fonctionne ensuite comme un rabot fixe avec des lames qui retirent la matière sous la planche de bois et non sur cette dernière comme le fait habituellement un rabot. Grâce à la dégauchisseuse, on obtient les 4 faces d’une pièce de bois parfaitement parallèles et d’équerre.
Une machine-outil pour réaliser toutes sortes de travaux du bois
Quelle que soit la nature du bois, tendre ou dur, la raboteuse dégauchisseuse saura le travailler. Cet outil est notamment très utile pour la création de meuble ou lors de travaux sur bois dans le cadre d’une fabrication comme en rénovation. Vous avez besoin d'effectuer des travaux de rénovation dans votre maison ? Cette machine outil vous permettra de réaliser des portes, des fenêtres etc. qui auraient été abîmées par le temps ou l’humidité. La machine vous permet également de rénover une table, de concevoir une armoire avec des finitions parfaites ou de retoucher des meubles. Cet outil s’avère ainsi très utile pour restaurer des meubles sans difficulté. Il corrige sans effort les défauts et l’usure du bois.
Comment bien choisir une raboteuse-dégauchisseuse
Différents points sont à considérer au moment de choisir ce type de machine-outil.
La puissance du moteur
La puissance du moteur varie entre 1200 et 2200 Watts qui impactera nécessairement sur la vitesse de travail, le niveau de précision et la profondeur d’action. En règle générale il est conseillé d’opter pour une puissance de :
- 1200 à 1600 Watts pour un usage occasionnel et des travaux à réaliser sur du bois tendre. Si vous êtes bricoleur amateur sur bois tendre, choisissez une machine de 1200 à 1600 W, avec une profondeur de passe de 2 mm et une table de 200 à 250 mm.
- 1600 à 2200 Watts pour des travaux de menuiseries plus réguliers.
- Minimum de 2200 Watts pour un usage professionnel.
La dimension des tables
La taille des tables va de 0.70 m à 3.00 m de long sur 20 cm à 60 cm de large. La dimension des tables représente un point important. Un plateau long vous permettra de travailler sur des pièces de grande dimension.
Le système de fixation
Il existe différents modèles de raboteuses-dégauchisseuses :
- Le modèle monté sur établi. Il s’agit d’un modèle compact réservé pour travailler de manière occasionnelle des petites pièces de bois.
- Le modèle sur pied qui présente l’avantage d’être mobile et de permettre une plus grande liberté de mouvement.
- Le modèle sur bâti. C’est un outil beaucoup plus imposant et plus puissant, généralement réservé à un usage professionnel. Pour un usage intensif il est conseillé une machine de plus de 2200W avec une profondeur de passe de plus de 5 mm et une largeur de table de 400 mm.
Le modèle de fers de rabot
Les fers de rabot peuvent être selon l’outil, de plus ou moins bonne qualité. Les modèles standards sont les fers en acier HSS (modèles standards). Les fers les plus résistants sont les fers HSS contenant 18% de chrome. Si vous envisagez de travailler certains bois comme le composite, le contreplaqué, les bois précieux, siliceux, privilégiez des fers avec des lames au carbure. Il faut aussi considérer aussi les différentes dimensions de fers qui varient de 260 mm à 510 mm de long et de 16.5 mm à 30 mm de large.